Une démarche simple

  1. Pour ce qui concerne les contrats de recherche, le porteur de projet se mettait d'abord en contact avec la DARI (Direction des Activités de Recherche et d'Innovation) de Paris-Saclay (http://www.universite-paris-saclay.fr/fr/valorisation-innovation.html) pour établir le contrat. Il demandait alors d'indiquer explicitement dans le contrat, qu’il souhaitait faire gérer son contrat par le CEPHYTEN. La partie juridique du contrat était alors prise en charge par la DARI, la gestion financière est, elle, assurée par le CEPHYTEN.  Sur les 14% de frais de gestion perçu par l'Université, 4% revenait alors au CEPHYTEN pour assurer sa mission.

  2. Un compte associé au couple contrat/porteur était alors ouvert. Il restait ouvert tant qu’il était approvisionné.

  3. Lorsque le porteur souhaitait acquérir du matériel, faire une dépense de fonctionnement, se faire rembourser des frais de mission ou encore embaucher une personne en CDD, il en informait le CEPHYTEN qui s’occupait alors des démarches administratives et financières.

  4. Le porteur gèrait librement le choix et le rythme des dépenses et embauchait dans la mesure où les termes du contrat étaient respectés et que les dépenses relèvent d’activités scientifiques.

    Pour ce qui concerne les colloques ou réunions diverses, le porteur du projet s'adresse directement au CEPHYTEN pour la mise en place du contrat de gestion et des modalités d'organisation.

     

Les plus du CEPHYTEN

Sourire Réactivité et rapidité, les embauches peuvent se faire en moins d’une semaine,

Sourire Facilité, n'est pas soumis aux règles de la fonction publique,

Sourire Longévité, les comptes peuvent rester ouverts indéfiniment,

Sourire Souplesse, par exemple possibilité d’obtenir des avances très rapidement,

Sourire Contact direct le porteur-entreprise et non laboratoire-entreprise.